Dlareg Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Oxialive, le télécran façon Bigbrother à Dijon !

Dijon se fait encore remarquer en étant à la pointe de l'innovation débile et montre son incroyable manque de discernement. Plusieurs écrans numériques de 8m² (http://www.oxialive.fr/mobiliers.html) ont été implantés dans la ville. De la marque Oxialive, ils seraient aux nombres de 7 pour le moment et font partie de la centaine d'écrans implantés sur le territoire français.

Pour ma part j'en ai repéré 3, 1 bd Schuman, 1 av. du Mont-Blanc et 1 au bout de la rue des Martyrs de la Résistance. Pour le moment, un seul est allumé, celui du bd Schuman.

Opération séduction

Société de communication != publicitaire

La société se définit comme spécialiste de la communication et non comme publicitaire : "nous ne sommes pas des publicitaires, mais plutôt des spécialistes de la communication ", introduit Christophe Pawletta http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/04/17/dijon-de-la-video-au-bord-des-routes

Éco-nomisez vos neurones

IMG_3942.JPG

En communication ils sont très fort, figurez-vous que le panneau vous annonce qu'il ne consomme que l'équivalent d'un sèche-cheveux, wouah trop cooooooooool. Et ben non pas cool, personne ne laisse tourner son sèche-cheveux H24, 365 jour par an. Le sèche-cheveux est une résistance électrique et est loin d'être un modèle dans l'effort de réduction de la consommation énergétique.

Qu'à cela ne tienne, la réduction de l'empreinte carbone est assurée :

La communication numérique est aussi un engagement éco-responsable. Zéro papier / Zéro colle / Zéro carburant ... Une gestion 100% à distance REDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE ASSUREE

Vu sur le site de la société (http://www.oxialive.fr/collectivite.html) et sur les écrans eux-mêmes. Comme à la télé on vous dit !!! Vous êtes pris pour des billes. En quoi l'utilisation de panneaux numériques est une réduction de l'empreinte carbone ? Remplacement du papier par l'électronique et l'énergie nucléaire, quid de la gestion des déchets et du recyclage ?

IMG_3923.JPG

Le spécialiste qui assure que ses panneaux ont une "empreinte carbone vingt fois inférieure à celle générée par les panneaux déroulants classiques"

C'est ce qu'on peut on lire dans un article du Bien Public (http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/04/17/dijon-de-la-video-au-bord-des-routes).

C'est digne d'un proverbe Shadok qui serait : Puisque ça pollue moins que ce qui pollue c'est donc que ça ne pollue point.

Vendre du rêve

Nous avons conçu et pensé une nouvelle manière d'intégrer l'espace urbain avec des mobiliers utiles pour tous. Notamment avec notre colonne numérique qui est un peu la colonne Morris du 21è siècle : interactive, utile, citoyenne, culturelle, créatrice de lien social, respectueuse de l'environnement et 100% européenne.

C'est donc une nouvelle manière d'appréhender le territoire urbain que nous offrons aux collectivités. En effet, Oxialive veut aussi permettre aux villes d'être "connectés" aux citoyens en intégrant une dimension de e-démocratie à ces mobiliers urbains intelligents. Ecran 8m2 Intégrer les écrans Oxialive, 100% européen, dans votre votre communication citoyenne vous permettra de :

créer encore plus de proximité avec les habitants, de prendre la parole aux 4 coins de votre Ville, d’abuser de toute la souplesse du dispositif pour partager la vie locale, de diffuser en temps réel des informations A LA UNE, de donner l’opportunité à vos commerçants, votre tissu associatif de communiquer sans se ruiner, de mettre en avant vos offres d’emploi.

http://www.oxialive.fr/mobiliers.html

Oh la belle bleue ! Avec ce dispositif vous pourrez parler à vos administrés grâce au télécran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Télécran), dans les applications possibles le site Oxialive propose aux collectivité de passer des messages : Eco-citoyenneté, Alerte enlèvement, Qualité de l'air. (http://www.oxialive.fr/collectivite.html), tous les arguments sont bons pour nous faire croire que c'est indispensable.
"Attention ralentir animaux en divagation sur les voies", vous l'aurez devinez il ne manque plus que Infotrafic, les conseils de Bison Futé et surtout la caméra de surveillance intégrée, mais ça ils y ont certainement pensé.

2 pour toi, 3 pour moi

L'équilibre financier : 2 panneaux de médiation contre 3 publicitaires. La préoccupation n'a pas l'air d'être la communication mais plutôt la publicité.

« les deux panneaux de l'avenue de l'Hippodrome ne coûtent pas un centime d'euro à la ville », a insisté le maire Marc-Philippe Daubresse. « Dédiés à 100 % à la communication de la ville, ils sont pris en charge par le prestataire de service. » En effet, ce dernier équilibre financièrement son investissement par l'autorisation de disposer trois autres panneaux avenue de Dunkerque qui diffuseront essentiellement de la publicité.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/Environs/2010/12/14/nouveaux-panneaux-d-affichage.shtml

Il semblerait qu'ils se soient légèrement fait enfler.

C'est quoi le problème ?

Les automobilistes sont la nouvelle cible des publicistes à la recherche de temps de cerveau disponible. Ces écran gé(n)ant sont surdimensionnés et dangereux pour les automobilistes, leur luminosité est distrayante surtout entre chien et loup, et de nuit.

IMG_3913.JPG

Même si ceux-ci sont censés être éteints entre 1h00 et 6h00 du matin, ça n'en reste pas moins une pollution visuelle, lumineuse et inutile.

Dans une période où l'on parle de faire des économies d'énergie c'est relativement malvenu de proposer d'imposer des panneaux publicitaires électriques et lumineux.

Comme 2% de la population, je n'ai pas de téléviseur. J'ai fait ce choix par conviction, cette petite boîte inintéressante vend du rêve et déforme la réalité et le quotidien. C'est un peu dur d'admettre avoir maintenant un téléviseur gé(n)ant sur le chemin de mon boulot.

Nous n'avons pas d'information sur la légalité de cette technologie et aucune information sur l'accord passé entre la ville de Dijon et la société Oxialive.

La publicité sous toutes ses formes avilit l'être humain.

Ajout dans OSM

Lorsque je les aurai tous trouvés je les ajouterai dans OSM, mais j'espère avoir très vite l'occasion de les supprimer dès leur interdiction. Pour information, la cartographie publicitaire dans OSM est rendue sous forme de carte par le site http://www.cartographiepublicitaire.org/

--
La rage du peuple

Commentaires

1. Le samedi, mai 4 2013, 22:45 par gnunux

Il y en a un aussi ici :

http://www.openstreetmap.org/?mlat=...

Pas encore en service non plus.

2. Le mardi, mai 7 2013, 18:42 par dathanor

j'en ai vu un ce soir à Chenove, au carrefour où se situe le kfc...

3. Le jeudi, mai 16 2013, 17:21 par Calou

Merci les gars (commentaires), en ajoutant celui du bd des Gorgets (vers le BP/l'écluse), il en reste encore un à trouver et la liste du moment est complète... Ils sont tous allumés, ça y est.

4. Le lundi, mai 20 2013, 15:38 par dathanor

J'en ai vu un aussi place Saint-Exupéry, vers le boulevard Pascal.

5. Le vendredi, mai 31 2013, 10:36 par Pila

Il y en a un au bout du boulevard de Chicago, au niveau du croisement avec la rue d'Auxonne.
La mention "ne consomme pas plus qu'un sèche cheveux" m'a bien fait rire.
Chaque panneau ne consomme donc que quelques kW, comme c'est écologique........
De plus, la luminosité est clairement inadaptée. Si le but est qu'un maximum d'automobilistes voient le panneau, c'est réussi, en revanche, difficile de garder les yeux sur la route....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.dlareg.org/trackback/474

Fil des commentaires de ce billet